biographie

Veronika Warkentin

Chanteuse, musicienne, auteure-compositrice et chorégraphe


BALKANSAMBL*
Prituri Sa Planinata
(Bulgarie)

Après des études scientifiques à l'ENS de la rue d'Ulm (biologie, éthologie puis doctorat de sciences cognitives), elle a développé au fil des rencontres un parcours personnel, allant de la danse à la musique en passant par le théâtre. Tout en travaillant pendant 12 ans le piano classique au conservatoire avec Jacqueline Pouillard, elle étudie la danse contemporaine avec Alain Germain, puis découvre à Wupperthal le Tanz Theater de Pina Bausch. Elle s'initie également à la danse africaine avec Elsa Wolliaston et au flamenco avec Marie Carmen Garcia.

 


KERABANE*
Mori Rizo
(Macédoine)

En 1993, elle se forme au jeu théâtral à l'Ecole du Passage de Niels Arestrup, et y rencontre John Strasberg, Alexandre Del Perugia, Nadine Georges (Roy Art Theatre)... Elle travaillera ensuite pendant 5 ans avec la compagnie Patrice Bigel/La Rumeur. Parallèlement, elle crée sa propre compagnie en 1997 et fait appel au compositeur et chef d'orchestre José Ponzone, pour composer la musique de sa pièce. C'est avec lui qu'elle se forme aux musiques d'Europe de l'est : à partir de 2000, elle l'assistera dans la direction du Balkansambl, ensemble vocal de polyphonies des Balkans.
Elle travaillera les styles et les techniques vocales d'Europe orientale avec T. Varimezova (Bulgarie), B. Mc Crimmon (Turquie), M. Simoglou et K. Papadopoulou (Grèce), Nana Mjavanadzé (Géorgie) et découvre le chant sacré Druhpad d'Inde du Nord avec S. Dagar.


Depuis 2004, elle dirige plusieurs chœurs et anime ateliers et stages à travers la France, autour de son répertoire de prédilection (polyphonies et chants des Balkans et d’Europe orientale). Elle travaille en collaboration avec le CMTRA (Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) de Villeurbanne, les conservatoires de musique de Bourgoin Jallieu et de Grenoble, l'Apejs à Chambéry, et associe orchestres et fanfares des Balkans à son travail polyphonique.


En 2009, elle initie la création du festival La Dent des Balkans en Chartreuse, qui rassemble musiciens, chanteurs et danseurs des Balkans.


LUTKA*
Ajde Kato
(Bosnie - langue serbe)

 


LUTKA*
Kana Me Uvonigyom
(Rom de Bulgarie)

LUTKA*
Outamlionaye Sontse
(Russie)

GAÏMALIS*
Šar planina
Après avoir participé à de nombreuses formations (Lutka, Kerabane, Kaluneo, Dyad, Gaimalis), elle crée en 2009 avec céline Lambre le duo vocal Dyad, qui collaborera en 2012 avec Morice Benin et Eric Labaj pour le spectacle à 4 voix L'Attrape Lune.
Le Balkan Le Balkan Blues Trio nait en 2014, avec Denis Dutey et Jean-Pierre Sarzier autour du répertoire traditionnel grec et turc. Sa personnalité musicale et ses compositions se révèlent dans un groupe aux multiples avatars : Qjev, Kiev puis L'Equipée K, qui donnera naissance à 3 albums éponymes en 2009, 2012 et 2014. lle crée le duo Moon Landing avec Simon Drouin, autour de leurs compositions mâtinées de chants du monde. Ils réalisent ensemble un premier album en 2016.


Actuellement, elle développe son activité de transmission des chants et techniques vocales traditionnels en dehors de la France (Suisse, Italie, Belgique). Elle intervient également pour des publics professionnels (Université Lyon II) dans le cadre du CFMI. Et travaille à l'écriture d'une pièce polyphonique « Le Passe Montagne », en hommage à la disparition prochaine des sanatoriums de St Hilaire du Touvet.

 


Et tous les complices...

Jean-Pierre Sarzier

Musicien et Improvisateur

aux multiples facettes originaire de Grenoble, cofondateur de l'association Mustradem, membre du groupe Dédale puis du Quintet Obsession, on le verra également aux côtés de Georges Moustaki, Arthur H, Didier Lockwood, Marc Perrone, Juan-José Mosalini, Antonio Placer, Carlo Rizzo.
Il a également entamé une collaboration en duo avec le pianiste-compositeur Stéphane Damiano, et joué avec Laurent Berger, dans ses albums d'abord, puis ses spectacles. Il a collaboré avec la danse contemporaine (Robert Siefried et Suzanne Linke), le théâtre (Philippe Pujol) et le conte avec la conteuse danseuse turque Melisdjane et le musicien poly-instrumentiste Stracho Temelkovski.
http://jpsarzier.free.fr


Simon Drouin

Chanteur, guitariste, percussioniste, comédien et auteur-compositeur

de chansons à vivre, danser, crier, rire, pleurer... Après une première approche de la musique par les percussions puis la guitare, il commence dès l'âge de 17 ans à se produire en quintet dans les café-concerts parisiens et de province. Il accompagne également d'autres chanteurs tels qu'Andréel ou Anaïs Kaël, réalise des ciné-concerts en partenariat avec l'ADRC,... Il participe à la création musicale de plusieurs pièces de théâtre et collabore, depuis juin 2009, avec la compagnie Petite Nature, pour laquelle il est compositeur et comédien. En 2009, pour la réalisation d'un premier album authentique et sensible, il s'entoure d'Hervé Verdier à la contrebasse, Dario Defilippo aux percussions, Vivane Arnoux à l'accordéon, Hélène Vouhé aux clarinettes et Emmanuel Ferraz au trombone.
http://lechaudronambulant.com/simon-drouin/


Alain Lafuente

Percussionniste et Improvisateur

Fasciné par les timbres des percussions et d'instruments venus des quatre coins du monde, il commence à utiliser l'informatique pour réaliser des musiques de spectacle : une façon pour lui de prolonger sa passion pour le monde des sons et leurs pouvoirs d'évocation.
De nombreux compagnonnages avec le théâtre (Théâtre de la Chrysalide à Lyon, Compagnie du Jour à Grenoble) et avec la danse contemporaine (10 ans de créations à travers la France avec la compagnie Pascoli : jeu en direct, bande son et régie son, compagnie 47/49 de François Veyrunes).
Enfin,il a participé à l'aventure d'Anne Calas « la logique de l'escargot » ( éd Janninck ) en réalisant en réalisant plusieurs livre-albums ( Flammarion ) et en partager la journée menée par Yves di Manno dans l'exposition Flamme Eternelle de Thomas Hirschhorn ( Palais de Tokyo, printemps 2014 ).

Denis Dutey

Musicien poly-instrumentiste

qui a parcouru les Balkans avec passion, tentant d'approcher au plus près leurs sons et leurs styles, est cofondateur du groupe Torivaki avec lequel il anime des bals Balkans et a réalisé 2 albums puis de Difonia, le duo d'anches d'Albanie et de Grèce. Il a été à l'initiative de La Balkan Party, rencontres automnales pour les passionnés des cultures des Balkans (musiques, danses, spécialités culinaires...) qui s'est tenue pendant 10 ans fin septembre à Malleval (Vercors)...


Melisdjane

Danseuse et conteuse

elle est l'une des pionnières des danses orientales en France et enseigne plusieurs styles (Egypte, Turquie, Balkans).Depuis plus de 30 ans, sans céder aux phénomènes de mode, elle transmet des clés solides pour une danse exubérante et minimaliste à la fois. Elle ancre son travail dans une étude méticuleuse des musiques et des danses des différentes cultures afin d'approfondir leur approche à la danse orientale. Elle travaille avec des artistes locaux et devient à son tour passeur pour transmettre à d'autres. Depuis ses terres natales de méditerrannée orientale, elle prend son envol vers l'universel... Elle a ainsi séjourné et travaillé dans les pays du bassin méditerrannéen, des Balkans, du Proche et du Moyen Orient, d'Afrique Noire, mais aussi en Inde, au Rajasthan, à Zanzibar, Cuba ou au Brésil...
http://www.melisdjane.com