biographie

Veronika Warkentin

Chanteuse, auteure-compositrice et chorégraphe

Après des études scientifiques à l'ENS rue d'Ulm (biologie, éthologie puis thèse de sciences cognitives), elle a développé au fil des rencontres un parcours personnel, allant de la danse à la musique en passant par le théâtre : piano classique au conservatoire avec Jacqueline Pouillard, danse contemporaine avec Alain Germain, danse africaine avec Elsa Wolliaston, flamenco avec Marie Carmen Garcia. A Wupperthal elle découvre le Tanz Theater de Pina Bausch : coup de foudre. Cette rencontre sera déterminante pour ses choix artistiques...

BALKANSAMBL*
Prituri Sa Planinata
(Bulgarie)

Elle se forme au jeu théâtral à l'Ecole du Passage de Niels Arestrup, et y rencontre John Strasberg, Alexandre Del Perugia, Nadine Georges (Roy Art Theatre)... Elle travaillera ensuite pendant 5 ans avec la compagnie Patrice Bigel/La Rumeur.

Parallèlement, elle crée sa propre compagnie et se forme avec José Ponzone aux musiques d'Europe de l'est, puis aux techniques vocales d'Europe orientale, de la Grèce à l'Azerbaïdjan. Elle aborde la flûte kaval bulgare avec Isabelle Courroy, le tombak iranien avec Madjid Khaladj, le daf kurde avec Shâdi Fathi et plus récemment la gadulka (violon bulgare).


Elle approfondit les styles et les techniques vocales des chants des Balkans, de Grèce, Turquie, Géorgie, et découvre le chant sacré Druhpad d'Inde du Nord et le yoga du son.


Depuis 2004, elle dirige des chœurs et anime des stages à travers la France, autour de son répertoire de polyphonies et chants des Balkans et d’Europe orientale. Elle travaille en collaboration avec le CMTRA (Centre de Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), les conservatoires de musique de Bourgoin Jallieu et de Grenoble, l'Apejs à Chambéry. Elle associe orchestres et fanfares des Balkans à son travail polyphonique et initie.la création du festival La Dent des Balkans en Chartreuse, qui rassemble musiciens, chanteurs et danseurs. Elle intervient également pour des publics professionnels (Université Lyon II) dans le cadre du CFMI.


LUTKA*
Kana Me Uvonigyom
(Rom de Bulgarie)

Elle initie de nombreuses formations (Lutka, Kerabane, Kaluneo, Dyad, Gaimalis), et collabore en 2012 avec Morice Benin. Puis elle travaille avec Jean-Pierre Sarzier (L'Ekipée K, Kara Nubé), Simon Drouin et Alain Lafuente (Moon Landing). Elle collabore également avec la danseuse turque Melisdjane.

Sa personnalité musicale et ses compositions se révèlent dans un groupe aux multiples avatars : Qjev, Kiev puis L'Ekipée K, qui donnera naissance à 3 albums.

 

Elle compose et met en scène en 2018 l'opéra Passe Montagne, pour 5 musiciens et un chœur de 40 chanteurs, pour accompagner la disparition des ancines sanatoriums de St Hilaire du Touvet.

En 2020, elle initie Dei Litorali Sta Oneira Tous, un projet d'écriture et de composition polyphonique à 3 langues (italien, grec et français) avec un chœur de 35 personnes, projet auquel elle associe Eve Grimbert et Simon Drouin.


Sa pédagogie se caractérise par une transmission strictement orale, d'une approche de la voix par la résonance des harmoniques du timbre de la voix. Elle multiplie les rencontres entre professionnels et amateurs lors du processus de création, par exploration et construction collective.


Elle renoue avec la danse, à Grenoble, avec Anne-Marie Pascoli, François Veyrunes, puis se forme au contact-improvisation. Elle suit en 2021-2023 la formation Le corps BMC avec Lulla Chourlin et Anne Garrigues. Elle développe sa danse en lien avec le chant dans des performances en solo, continuant de creuser le lien entre voix, corps et mouvement et entame un axe de recherche autour des polyphonies en mouvement. Elle anime également des ateliers et stages de danse contemporaine.


Son dernier spectacle en date, Le Cri du Hibou, est un "Seule en scène" mêlant théâtre, chant, danse. Il est mis en scène par Cyril Griot et sera associé à terme à une conférence gesticulée sur l'acoustique de la voix humaine.